10 améliorations à apporter à ton compte Pinterest

par Juin 16, 2021Pinterest0 commentaires

Lorsqu’on commence sur Pinterest, au début on a pas mal de choses à faire sur son compte. Créer les tableaux, les épingles, optimiser son compte pour le référencement. Puis au fil des mois, une fois que tout est en place, la routine se met en route. À raison de 6h par mois pour gérer ton compte Pinterest maximum.

Toutefois il est toujours possible d’améliorer même après plusieurs mois son compte Pinterest. Ton blog et activité ont sûrement connu un peu d’évolution entre-temps. Dans cet article, je te partage donc 10 idées d’amélioration à apporter sur ton compte Pinterest et lui redonner un coup de boost. 🚀

Quelles améliorations faire sur son compte Pinterest lorsqu'on à plus rien à faire

1. Revoir l’organisation de tes tableaux

Après plusieurs mois à épingler dans tes différents tableaux, tu as peut-être pu relever de nouvelles idées de tableau à créer, ou encore des tableaux qui ne servent pas tant que ça finalement. 😅

Il est alors intéressant de revoir l’organisation de tes tableaux. Il s’agira peut-être de simplement les renommer. Ou alors peut-être en ajouter de nouveau et en supprimer certains.

Pour cela, tu peux reprendre la structure de ton site internet avec tous les thèmes abordés sur ton blog. De là, tu peux voir si tous les thèmes correspondent bien à un tableau sur ton compte. Si ce n’est pas le cas, tu peux créer un nouveau tableau.

À lire: définir la structure et le parcours utilisateur sur ton site internet.

2. Faire le tri des épingles dans tes tableaux

On ne s’en rend pas compte, mais au fil des mois, les épingles finissent par s’accumuler dans nos tableaux. Il est bon parfois d’aller dans tes tableaux, et pour les plus anciennes épingles de faire un petit tri.

Pour cela, tu peux supprimer les épingles qui ne sont pas pertinentes par rapport à la thématique de ton tableau. Il arrive qu’on se trompe de tableau en épinglant. Toutefois cela a tout de même impact négatif sur ton référencement.

Tu peux également supprimer les épingles dont les contenus n’existent plus sur le web. Tu peux également supprimer tes propres épingles que tu as repartagées dans tes tableaux. Tu peux également en profiter si tu as tailwind pour en rediffuser certaines grâce à la smart loop.

3. Revoir ta biographie

Depuis le temps, peut-être que tu as pu reclarifier ton message et ton pourquoi. La biographie est la première chose qu’un internaute Pinterest lit de toi et de ton activité. Il est donc important de la soigner et de faire en sorte de donner envie à ton audience de cliquer sur ton lien CTA (call to action).

Pour cela il y a des modèles et des façons plutôt simples pour écrire une bio pertinente et clair. Comme par exemple : « je suis [métier] et j’aide [client idéal] à [transformation] en [compétence principale/solution] ».

Tu peux également ajouter des émoticônes pour rendre ta bio plus fun et un peu plus vivante. 😉

4. Changer la couverture de tes tableaux Pinterest

Sur Pinterest, il est possible pour toi de changer la couverture de tes tableaux. Globalement cela permet de rendre ton compte Pinterest esthétique et qu’on puisse également facilement te reconnaître par ton identité visuelle.

Pour changer la couverture de tes tableaux il te suffit dans un premier temps de créer l’épingle couverture de ton tableau. Par le biais de Canva par exemple. Pour ma part j’utilise toujours le format post instagram pour réaliser la couverture de mes tableaux.

Une fois ton visuel créé il te suffit de le publier dans le tableau correspondant. Une fois épinglé, en allant dans les paramètres de ton tableau, il te suffit de cliquer sur modifier la couverture. Pour information tu ne peux le faire que sur ordinateur.

5. Revoir la description de tes épingles qui fonctionnent le moins

En analysant les statistiques de tes différentes épingles, tu as sûrement pu remarquer que certaines épingles se diffusaient plus facilement que d’autres. Une chose que tu peux donc faire pour essayer de faire remonter les chiffres de tes épingles qui ne fonctionnent pas, c’est de réécrire leur description.

Pour cela il te suffit de cliquer sur modifier l’épingle et de rédiger une nouvelle description. Pour cela, pense à utiliser des mots-clés à la fois dans le titre et dans les premières lignes de ta description.

Pour certaines épingles, parfois ce n’est pas la description, mais le design de l’épingle qui ne marche pas. C’est important de vérifier en amont si c’est le design qui freine ou non. Si c’est le design, même en optimisant ton épingle, cela ne t’apportera pas énormément de résultat. Il vaut mieux alors préserver ce temps pour une autre tâche.

6. Essayer de nouveau design pour promouvoir tes contenus

Pinterest et son algorithme aiment beaucoup qu’on leur apporte régulièrement du nouveau contenu. Et aussi qu’on teste un peu toutes les fonctionnalités qui s’offrent à nous.

Sur Pinterest il est important de savoir se renouveler. Pour cela, rien de mieux que d’essayer de nouveau design. De plus cela permet de satisfaire à la fois l’algorithme de Pinterest.

Pour créer une bonne épingle Pinterest, je te redirige vers cet article du blog.

7. Te retirer des tableaux collaboratifs « morts »

Les tableaux collaboratifs peuvent être des tremplins pour ta visibilité. En effet, le fait que plusieurs personnes partagent leur contenu sur ce type de tableau, te permet de diffuser ton contenu auprès d’une audience qui ne te connaît peut-être pas encore.

Comme pour tes épingles et tes propres tableaux, il est bon parfois de faire un petit tri dans ses tableaux collaboratifs et de quitter ceux qui ne sont pas actifs et qui ne t’apportent aucune visibilité.

Avant de le faire, tu peux bien évidemment te demander les raisons pour lesquelles ce tableau collaboratif ne t’apporte pas de visibilité. Est-ce que c’est parce que tu ne penses pas à y partager ton contenu? Ou est-ce que c’est parce que ce tableau n’est pas actif?

À lire: apprendre à bien utiliser les tableaux collaboratifs sur Pinterest.

8. Vérifier la validité des liens de tes épingles

Depuis la création et la rédaction de tes articles tu en as peut-être mis certains à jour. Notamment le lien de certains de tes articles. Ou peut-être même que certains ne sont plus en ligne.

Dans ton tableau principal (celui où tu partages uniquement tes contenus), il est judicieux de faire un petit tri dans tes épingles. Notamment enlever les épingles qui n’existent plus, ou encore modifier les liens des épingles qui ont changés.

💡 Astuce: pour éviter de perdre du trafic et d’afficher une erreur 404 à ton audience, je te recommande d’ajouter l’extension redirection sur ton site internet. Cette extension va te permettre de créer automatiquement des redirections et aussi d’en créer manuellement. Ainsi si un utilisateur se rend sur une URL qui a été modifiée, il atterrira tout de même sur la bonne page.

9. Faire un tri dans tes abonnements

Le nombre d’abonnés que tu as sur Pinterest n’a pas vraiment une grande influence, et ne signifie pas grand-chose contrairement sur Instagram.

Toutefois les comptes auxquels toi tu es abonné sont importants et comptent. N’oublie que Pinterest est avant tout un moteur de recherche et qu’il use de son algorithme pour trier et classer les différents contenus.

Tes abonnements doivent un minimum s’ancrer dans la niche de ton blog et être cohérent. Dans le sens ou si tu es coach canin par exemple, t’abonner à des comptes sur les faux ongles ne sera pas pertinent. Non pas que ce n’est pas bien, mais tu vas te retrouver avec du contenu sur les faux ongles dans ta page d’accueil. Or, ce que nous on veut c’est réépingler des contenus des autres en lien à notre thématique.

Je ne pourrais pas affirmer que cela à un impact sur ton référencement naturel, toutefois je pense que cela joue d’une certaine façon. Puisque Pinterest ne te montrera pas du contenu en lien à ta thématique, mais à des sujets qui n’ont peut-être rien à voir avec ce que tu fais. Cela sera donc plus difficile pour toi de trouver du contenu pertinent à épingler dans tes tableaux. 📍

10. Essayer de nouveaux formats et types d’épingles

Sur Pinterest le choix en format et en type d’épingle est tout de même large. En effet, il ne cesse de se renouveler et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités avec leur plate-forme. Notamment avec la dernière en date : les épingles stories. 🙌

User et tester différents types et formats d’épingles à ton compte Pinterest influencent positivement ton référencement et ta visibilité. Mais cela te permet également de proposer de nouvelles choses à ton audience et de te démarquer autrement.

À lire : les différents types et formats d’épingles à ajouter sur ton compte Pinterest.

Quelles améliorations vas-tu apporter à ton compte Pinterest?

Il existe encore d’autres façons d’apporter des améliorations à ton compte Pinterest. Je suis curieuse et j’ai envie de savoir quelles sont les améliorations que tu comptes apporter à ton compte Pinterest dans les prochaines semaines? ☺

Tu souhaites avoir un brief complet de toutes les optimisations et améliorations que tu peux réaliser sur ton compte Pinterest? Je te propose de réaliser un audit complet de ton compte Pinterest. Ainsi te donner un plan d’action concret de tout ce que tu peux mettre en place pour donner un coup de boost à ton compte. Pour réserver un appel gratuit et qu’on discute à propos de ton projet, je t’invite à cliquer ici.

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