Le pouvoir des affirmations positives sur ton état d’esprit

par | Sep 22, 2020 | Développement personnel, Développer ton mindset

Nous avons en moyenne 60 000 pensées qui traversent notre esprit par jour. La pensée 💭 repose sur la compréhension et la représentation du monde dans lequel on vit. De part différents facteurs, chaque individu à une perception du monde et de soi-même différente. Bien qu’on puisse partager une façon de penser et de voir les choses, il y aura toujours des divergences sur d’autres points. Cette façon de penser que nous avons évolue tout au long de notre parcours de vie. Bien que nous ne puissions pas contrôler toutes les pensées que nous avons en une journée, nous sommes capables de penser consciemment. De modifier une façon de penser ou de percevoir le monde et l’image que nous avons de nous-mêmes. Grâce aux affirmations positives, que l’on nomme également l’autosuggestion ou encore la méthode Coué, nous sommes en capacités de reconditionner notre subconscient 🧠.

Dans cet article je te propose de voir ensemble, qu’est-ce qu’une affirmation positive, en quoi elles peuvent t’aider et comment t’en servir au quotidien. Je te présenterais également la méthode Coué.

Qu’est-ce qu’une affirmation positive?

Par définition, une affirmation est « une déclaration solennelle par laquelle on proclame la vérité d’un fait ou l’exactitude d’un acte » (source: Petit Larousse). On peut donc dire qu’une affirmation positive est la déclaration d’une vérité sur nous-même ou le monde, formulée de manière réaliste et optimiste.

En pratique, une affirmation positive est l’action de répéter un mot ou une phrase, afin d’affirmer une seule pensée. Le but de cette pratique est de remodeler sa perception, sa vérité et également sa propre façon de penser. Ces affirmations résument notre objectif en une ou plusieurs phrases. Lorsque j’étais en dépression et que j’ai commencé à reprendre les choses en main dans ma vie, les affirmations positives m’ont énormément aidé durant cette période. Que ce soit pour prendre confiance en moi, voir la vie sous un autre angle, ou encore être plus positive au quotidien 🤗.

Émile Coué et sa méthode

Émile Coué est un psychologue et pharmacien Français qui a créé la méthode de l’autosuggestion et de l’autohypnose. Il considère que toutes idées qui se gravent dans notre esprit tendent à devenir une réalité quand cela est de l’ordre du possible. Dans cette méthode il s’agit de modifier consciemment une idée et de reconditionner notre inconscient. En quelques mots cela veut dire: penser de manière consciente.

5 effets des affirmations positives sur ton état d’esprit

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous pensons. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde.

Boudha

Une pensée positive est 100 fois plus puissante qu’une pensée négative

Les pensées sont de réels influenceurs de notre état d’esprit 🧠. Comme on le verra dans le point suivant, les pensées affirmatives sont beaucoup plus puissantes que les pensées négatives. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. Lorsqu’on essaie de toujours voir les choses de manière positive et optimiste, notre monde devient un peu plus beau à chaque fois et les choses négatives nous empoisonnent moins l’esprit. Lorsque tu te répètes régulièrement des affirmations positives tu reconditionnes ton état d’esprit et tu attires à toi des événements plus positifs.

Les affirmations positives et leurs effets sur la loi d’attraction

Si tu connais les principes de base de la loi d’attraction, tu dois savoir que tu attires et deviens ce que tu penses chaque jour. Que ce soit de toi-même ou du monde qui t’entoure, tu as ta propre notion de vérité. En travaillant avec des affirmations positives, tu augmentes ta fréquence vibratoire. Mais tu attires également à toi des événements et des personnes à ce même niveau. Car tu deviens plus positive vis-à-vis de toi-même et de ton environnement. Mais également, car tu adoptes un état d’esprit plus abondant.

À lire: Introduction à la loi d’attraction, tout ce qu’il faut savoir.

Modifier et remodeler une vérité grâce aux affirmations positives

Si tu as lu mon article sur la perception de soi, un point en particulier abordait justement les affirmations positives. En effet, grâce à celles-ci tu es en capacité de reconditionner consciemment une vérité ou une perception que tu as. En répétant régulièrement une idée et en y croyant fort, tu peux alors changer une façon de penser en la remplaçant par celle que tu désirs. Par exemple, si tu manques de confiance en toi, en te répétant des affirmations positives vis-à-vis de toi-même, tu peux rebooster ce sentiment 👊.

À lire: Comprendre ce qu’est la perception et comment la remodeler facilement.

Reprendre confiance en toi en te servant des affirmations positives

Lorsqu’on manque de confiance en soi, on a souvent tendance à se dénigrer, à refuser de voir ce qu’on vaut vraiment. Ces comportements autodestructeurs nous ancrent inconsciemment dans un cercle vicieux 🔄. En perpétuant ces comportements et pensées, nous ne faisons que les affirmer et leurs donner raison. Quand tu utilises les affirmations positives dans le but de reprendre confiance en toi, tu remodèles ta propre perception, tu passes par l’acceptation et tu changes ton état d’esprit. Pour ma part, lorsque je suis en baisse de confiance en soi, je me répète souvent « j’ai confiance en moi et en mes capacités », « je me sens bien telle que je suis ». Ces phrases à répétition me permettent de me rebooster et de croire en moi et en ma valeur.

Entretenir et cultiver un état d’esprit positif

Comme elles portent bien leurs noms, les affirmations positives te permettent également d’entretenir un état d’esprit plus positif au quotidien. En les utilisant au quotidien, tu vois les choses de manière plus positives et optimistes. Bien que tu puisses toujours avoir des pensées négatives, avec du travail cela devient de plus en plus simple pour toi de te reprendre. Tu ne te laisses plus submerger par les pensées toxiques et tu nourris ton esprit d’éléments positifs. Il ne s’agit pas de voir la vie en rose non plus, mais tu augmentes ta résilience face aux expériences que tu vis.

À lire: Développer et entretenir une attitude plus positive au quotidien.

Comment formuler une affirmation positive et s’en servir au quotidien?

Pour formuler et te servir des affirmations au quotidien, voici 4 étapes:

  1. La première étape consiste à déterminer ce sur quoi tu souhaites travailler. Qu’est-ce que tu souhaites modifier dans ta perception et façon de penser? Quels sont tes objectifs à travers cet exercice quotidien?
  2. La seconde étape consiste à écrire tes affirmations en lien à tes objectifs. Pour formuler une affirmation, elle doit être conjuguée au présent et à la première personne du singulier. Lorsque tu les rédiges il est également important que celles-ci te procurent une émotion positive. Qu’elles te fassent ressentir quelque chose de puissant en toi. Si elle ne t’inspire rien, reformule-les autrement jusqu’à ce qu’elles te fassent ressentir quelque chose.
  3. Une fois que tu as ta liste, c’est le moment d’instaurer un temps chaque matin pour te répéter ces affirmations. Tu peux également te les répéter tout au long de la journée quand tu en ressens le besoin. Elles peuvent t’aider à te rebooster et à te motiver.
  4. Une chose importante lorsque tu récites ces affirmations c’est d’y croire, même si elles ne font pas encore partie de ta réalité actuelle. Ressent au plus profond de toi le sentiment que cela te procure lorsqu’elles feront partie de ta réalité. Tu peux également te visualiser et t’imaginer avec cette vérité.

Tu peux retrouver 10 exemples d’affirmations positives dans le carrousel que je t’ai présenté précédemment. Mais voici également un article du site Positivia où tu retrouveras 100 affirmations positives dont tu peux t’inspirer.

Pour créer tes propres affirmations positives voici également le carrousel que j’avais partagé sur mon compte Instagram. Dans celui-ci je parlais principalement des affirmations positives pour reprendre confiance en toi. Mais comme je t’ai dit précédemment, tu peux travailler sur d’autres plans de ta vie.

  • comment créer une affirmation positive
  • comment créer des affirmations positives
  • comment créer des affirmations positives
  • comment créer des affirmations positives

Ce que tu dois retenir des affirmations positives

Pour qu’une affirmation positive ait réellement de l’effet sur ton état d’esprit il est important de croire en elles. Il faut savoir que derrière une pensée, il y a aussi une émotion. L’émotion amplifie la pensée qu’elle soit positive ou négative. Tes affirmations doivent te faire ressentir une émotion positive et un sentiment de bien-être en les lisant. Tu dois les ressentir au fond de toi et qu’elles te fassent vibrer de l’intérieur. Si tu te répètes des affirmations qui n’ont pas de sens pour toi, elles n’auront aucun effet.

Si tu souhaites te servir des affirmations positives, il est aussi important de passer par l’acceptation. Il est essentiel d’accepter sa propre situation et l’état actuel des choses pour opérer n’importe quel changement. Si tu es dans le déni et le rejet de tes expériences ou de tes émotions, les affirmations n’auront aucun effet. Elles doivent également être réaliste et optimiste.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Un avis? Un commentaire? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!