5 choses à ne pas oublier dans ton développement personnel

par | Nov 2, 2020 | Agir vers tes objectifs, Développement personnel

Le développement personnel est un mouvement qui nous vient des États-Unis. C’est un ensemble de divers pratiques et courant de penser. Le principal objectif du développement personnel est de permettre à chaque individu de manière globale à améliorer son quotidien et sa relation avec soi-même 🚀.

Ces dix dernières années, le développement personnel c’est en quelque sorte démocratisé. Il a commencé à apparaître en France dans les années 2000. Et depuis l’explosion de ce mouvement un peu partout dans le monde, c’est aussi devenu une industrie générant 9,9 milliards de dollars aux USA en 2016. Impressionnant non 🤔?

Dans cet article je te partage 5 choses que l’on a tendance à oublier lorsqu’on est dans une démarche de développement personnel. Des choses que j’ai moi-même pu oublier à certains moments.

À ne pas oublier quand tu es dans le développement personnel

1- C’est un cheminement qui reste avant tout personnel

L’une des premières choses que je tenais à mettre en avant dans cet article, c’est que le développement personnel reste avant tout personnel ! Logique tu me diras, mais j’ai pu remarquer qu’on oubliait souvent ce point, qui est pourtant la base.

Lorsque tu lis des articles ou des livres sur le sujet, il ne faut pas oublier que tu es avant tout le capitaine 👩‍🚀 de ton cheminement. On te dira peut-être qu’il faut que tu fasses ci et ça pour avoir telle chose, mais il est aussi important de garder en-tête qu’il n’y a pas vraiment des méthodes toutes faites et qui conviennent à tous.

Le développement personnel est un sujet qui s’est généralisé et on a justement tendance à généraliser les choses. Selon ta situation, ta personnalité, tes expériences passées, etc, tu as un parcours différents de la personne que tu lis. Il est important que tu gardes en-tête que tu dois faire ton propre chemin.

Un livre intéressant (que je n’ai pas lu), est le livre 📖 « développement impersonnel » de Julia de Funès. Je n’ai pas lu le livre mais ai regardé la vidéo de la Carologie dans lequel elle présente le livre et les quelques notions que l’auteure aborde dans ce livre. Mais elle parle également des controverses de cette industrie. Il y a des points sur lesquels je suis d’accord et d’autres pas vraiment. Après elle présente en quelque sorte son opinion de ce mouvement. En tout cas ce livre est sur ma liste et je te ferais sûrement un retour quand je l’aurais lu 😊.

2- Se fixer des objectifs de développement personnel

L’une des choses que l’on oublie souvent lorsqu’on se met dans le développement personnel, c’est le pourquoi et notre objectif 🎯. Si tu t’intéresses au développement personnel, tu as forcément des choses qui te poussent en quelque sorte à consommer des produits sur ce sujet.

Il est important pour toi de savoir sur quoi est-ce que tu veux travailler et quelles sont tes attentes. Cela peut être de reprendre confiance en toi, mais ça peut être beaucoup plus que ça. Le développement personnel s’applique à tous tes domaines de vies. Tu peux très bien utiliser le développement personnel dans le but de réinventer ta vie professionnelle et de trouver ce pour quoi tu es fait 🙌.

Te poser des objectifs en matière de développement personnel, te permet de te concentrer sur ce que tu souhaites atteindre. Par exemple si tu veux être plus charismatique, travailler sur ton rapport à l’argent n’aura peut-être pas d’intérêt. En te concentrant sur un objectif en particulier, c’est réunir toutes tes forces et ton énergie pour améliorer un point en particulier 💪 (sur toi ou dans ta vie).

Mais cela te permet également de ne pas te perdre parmi le flot d’informations que tu peux lire en matière de développement personnel. C’est avoir un cap et savoir où tu veux aller.

Pour te fixer des objectifs en matière de développement personnel, je te recommande cet article du blog My trendy lifestyle !

3- Chacun à sa vision du développement personnel

Une chose qui est également importante c’est de garder en tête que chacun à sa définition du développement personnel. J’entends par là, que chacun à sa propre perception 👀. Par exemple certaines personnes te diront que le développement personnel est une arnaque. D’autres comme moi te diront, qu’il peut être bénéfique.

Par exemple, si je regarde ma position, au fil de la construction 🏗 de ma perception de ce mouvement, j’ai pu identifier 3 piliers qui sont pour moi importants en matière d’épanouissement de soi. Ces 3 éléments sont des choses qui pour MOI, sont des choses importantes pour se sentir mieux au quotidien et améliorer sa vie sous différents aspects. Cette vision que j’ai, est la mienne et diffère d’autres personnes. Mais c’est ma perception et aussi celle que je te partage sur le blog. Est-ce que j’ai raison ? Peut-être pas à 100 %. Est-ce que j’ai tort ? Peut-être pour une personne qui n’a pas la même perception que moi de ce mouvement.

Le plus important est de te créer ta propre perception et notion du développement personnel. Car ta définition est ce qui est important pour toi. Et ce qui est important pour toi, peut ne pas l’être pour d’autres. Ce n’est pas un problème en soi et c’est aussi enrichissant de parler avec des personnes qui n’ont pas forcément la même vision que toi. Construit ta propre vision du développement personnel et de ce que tu penses être important pour TOI pour TON propre cheminement. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins ou les mêmes problématiques à régler.

Et c’est comme j’ai pu te le dire dans les points précédents, en matière de développement personnel on a tendance à généraliser. Comme je te disais, nous n’avons pas tous les mêmes problématiques, blessures ou encore la même situation. Ce qui est valable pour certains peuvent ne pas l’être pour d’autres, tout simplement par ce qu’ils ont une situation différente.

À lire: la construction de la perception de soi et du monde qui nous entoure.

4- Ne pas passer dans l’action et rester seulement dans la théorie

L’une des choses que j’ai également pu remarquer dans le développement personnel, c’est qu’on a tendance à trop rester dans la théorie 👩‍🏫. Pour avancer dans notre développement personnel, on cherche forcément des ressources et des informations. Mais le problème est que parfois on oublie de mettre en pratique ce que l’on apprend dans nos livres. On se retrouve avec beaucoup de connaissances, mais en fin de compte on ne pose pas d’actions.

C’est aussi pour cela que le terme «agir » fait partie des 3 éléments de ma vision du développement personnel. Car il est tout aussi important d’apprendre de nouvelles choses, que de mettre en place des actions.

Par exemple, tu veux reprendre confiance en toi. Tu lis beaucoup d’articles sur le sujet et également divers bouquin. Mais une fois le livre ou l’article terminé, tu passes à autre chose et tu retournes à tes occupations 📱. Tu n’as posé aucune action ou rien fait pour réellement reprendre confiance en toi. Lire et t’informer ne sert à rien si tu ne mets pas en pratique ce que tu apprends.

Attention je ne jette pas la pierre ! Si je te parle de ce point, c’est que j’ai moi-même pu me rendre compte que durant une période, j’étais beaucoup dans l’inaction. (Et ça m’arrive encore). Je m’informais et apprenais, mais je ne posais aucune action pour appliquer ce que je venais d’apprendre. Et là est tout le problème. Car il ne suffit pas de lire pour changer les choses. Il faut avant tout agir et mettre de réelles actions en place. On aura beau lire et nous informer, si dans notre vie on ne fait rien pour que ça change, alors il est évident que rien ne changera.

Je tenais donc à souligner dans cette partie, qu’il est important de faire attention à ne pas rester dans la théorie. Tout ce que tu apprends, tu dois l’appliquer à un moment donné.

5- Certaines méthodes peuvent fonctionner pour d’autres mais pas forcément pour toi

Dans le monde merveilleux du développement personnel, il existe des centaines de méthodes et techniques 🌈. J’ai souvent entendu dire « non ça n’a pas fonctionné pour moi, cette méthode ne fonctionne pas ». Je ne vais pas te cacher que moi-même, j’ai pu entreprendre de nouvelles méthodes qui n’ont pas fonctionné chez moi. Pour autant je n’irais pas dire que c’est la méthode en elle-même qui ne fonctionne pas (sauf certaines, mais ce sont des cas exceptionnels). Je préfère dire que c’est une méthode qui n’est pas adaptée à moi. 😊

On a souvent tendance à généraliser les choses. L’humain est comme ça et notre esprit a tendance à généraliser les choses lorsqu’il reçoit une information. Toutefois, toutes les méthodes ne peuvent pas fonctionner pour toi. Car tout dépend de ta situation, de ta problématique, de ton vécu et de toi tout simplement. Parfois des problèmes « banals » en apparence peuvent souvent cacher une problématique beaucoup plus profonde que ça 🔎.

C’est un peu comme la face cachée de l’iceberg 🌊. Tu vois la surface, mais pas tout ce qu’il y a dessous de l’eau. C’est pour cela que parfois certaines méthodes ne suffisent pas d’elles-mêmes pour régler ton problème, car tu as besoin d’en régler d’autres pour régler celle-ci.

Tu as sûrement pu le remarquer dans mes articles, mais lorsque je te propose une méthode ou des exercices à réaliser, je te dis toujours de les adapter selon toi et tes besoins. Car cela me paraît important.

Conclusion

Le développement personnel est une démarche avant tout personnelle. Grâce à toutes les sources d’information et outils que l’on peut trouver dans les livres ou sur internet, on peut significativement améliorer notre quotidien et notre relation avec nous-mêmes 🚀.

Comme toute industrie, il ne faut pas oublier que certaines personnes sont seulement là pour générer des billets 💶. Ce sont des personnes qui profitent de l’engouement autour de ce mouvement pour servir leurs propres intérêts. Bien que tous ne soient pas comme ça, il y a aussi des personnes malveillantes et malhonnêtes 😔. Je pense notamment aux sortes de sectes et gourous qui profitent de la faiblesse des autres pour mieux les manipuler.

Mais forte heureusement, il y a des personnes qui veulent vraiment aider les autres et qui sont là pour accompagner. Bien qu’elles puissent générer de l’argent avec, ce n’est pas leur but premier. Ce sont des personnes qui vivent de leurs métiers et qui ont avant tout l’envie et le désir de faire évoluer les autres autour d’eux. Dans le développement personnel, il ne faut pas oublier d’agir et de poser des actions pour vraiment changer les choses. Tu peux également te faire accompagner par des coachs de vie 💁‍♀️. Une activité qui se développe de plus en plus également.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Un avis? Un commentaire? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!