Ces méthodes de développement personnel à connaître

Avr 19, 2021 | Développement personnel

Le développement personnel est un ensemble de courant de pensée hétéroclite, regroupant pas mal de méthodes et techniques de bien-être et de psychologie. Pour être honnête, je ne pense moi-même ne pas encore tout connaître. ?

La plupart de ces méthodes sont à adapter à sa personnalité et à son bagage personnel. En effet, si tu n’es pas accompagné dans ton développement personnel, il est important d’adapter les exercices et méthodes que tu peux trouver, à toi.

Dans cet article, je vais te présenter 5 méthodes de développement personnel que tu dois absolument connaître! Il existe beaucoup de méthodes et de courants de pensée, alors je te propose dans cet article de t’en présenter 5 ! Si cet article te plaît, peut-être que j’en ferais une petite série où je pourrais t’en présenter d’autres (n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire).

Ces méthodes de développement personnel à absolument connaître

Méthode du ho’oponopono

Cette méthode nous vient de la culture Hawaïenne. Cette méthode représente 4 mots : « Désolé, Pardon, Je t’aime et Merci« . Avec cette méthode l’objectif est d’apprendre à se détacher de nos sources de souffrances et aussi de lâcher prise sur ce qui nous arrive sur le moment.

À lire: comment réussir à lâcher prise.

Avec cette méthode, on part du principe que nous sommes les créateurs de notre vie. Tout ce qui nous affecte et nous dérange au quotidien, proviennent de mémoires et programmes inconscients. Et c’est grâce à la méthode du ho’oponopono, que tu parvient à te libérer de ces programmes qui t’emprisonnent.

Grâce à cette méthode, lorsque quelque chose de négatif t’arrive, tu vas dire: « désolé, pardon, je t’aime et merci ». On s’excuse pour ces choses non réglées qui ont causé ce problème. On dit merci de nous avoir fait découvrir que ce problème n’était pas réglé. Et on dit je t’aime parce que l’amour est le sentiment le plus fort au monde. ?

Dès que tu vis un moment difficile, une pensée négative, un problème, une personne qui t’énerve, tu peux utiliser cette méthode pour réussir à lâcher prise sur le négatif, prendre de la hauteur et accepter que tu sois responsable et créateur de ta vie.

Le live que je te recommande sur le sujet est celui-ci « Les secrets des guérisseurs » de Bodin Luc*. Je l’ai beaucoup aimé, car il y a beaucoup d’exercices pour mettre en application. C’est un livre qu’on lit et avec lequel on retravaille par la suite! En tout cas, si tu veux t’initier à cette méthode, ce livre est parfait! ?

*Pour une question de transparence, ce lien est un lien tracké. Cela ne change rien pour toi, je toucherais simplement une petite commission sur ton achat si tu passes par mon lien.

Psychologie positive

La psychologie positive n’est pas à confondre avec la pensée positive ou encore la méthode Coué qu’on verra juste après. La psychologie positive est une méthode basée sur des recherches scientifiques et qui est née en 1998. Celle-ci va se baser sur le fonctionnement optimal de l’individu dans différents contextes, plutôt que de tout reposer sur des troubles ou maladies psychologiques.

La psychologie positive, c’est une vision de la vie et du monde qui t’entoure qui évolue. Il ne s’agit pas de voir la vie en rose et de tout idéaliser autour de soi. Tu auras toujours des problèmes, des expériences difficiles, etc. Cependant, c’est ta perception qui va évoluer et qui fait que tu agir et réagir autrement face à ce type de situation.

Bien que tu saches que cette situation est douloureuse ou que tu as des problèmes, tu arrives à aller au-delà et à ne pas te laisser abattre. Tu vois tes erreurs plutôt comme une opportunité d’évoluer et de grandir. La psychologie positive est en grande partie ce qui m’a aidé à travailler sur mon mindset et à changer d’angle de vue. La psychologie positive est à accompagner d’autres méthodes comme celles que je te présente dans cet article.

Méthode Coué

La méthode Coué, on l’appelle également, autosuggestion ou encore affirmations positives. C’est une méthode puissante te permettant de changer tes schémas mentaux et de modifier petit à petit ta perception et ton état d’esprit.

En effet on utilise également les affirmations positives lorsqu’il s’agit de déconstruire une croyance limitante. La méthode Coué consiste à te répéter mentalement des affirmations positives, qui viennent contredire une pensée que tu as et qui n’est pas forcément révélatrice de ta réalité. Pour cela qu’on les appelle des fausses croyances. Parce que ce sont des pensées qu’on s’est ancrées dans notre cerveau, mais qui ne sont pas forcément vraies.

À lire: 6 conseils pour déconstruire une croyance limitante.

La méthode Coué peut s’utiliser dans différents contextes et peut t’aider à différents niveaux. Cette méthode peut t’aider à travailler sur ta confiance en soi, mais aussi lorsque tu as des pensées négatives. Les affirmations positives sont à utilisé quotidiennement et à se répéter de manière régulière, plusieurs fois par jour. C’est lorsque celles-ci ne te font plus d’effet que tu sais qu’une croyance a été modifiée ou qu’en tout cas, c’est en bonne route. À ce moment tu peux changer d’affirmations.

À lire: méthode Coué, comment l’utiliser?

La méthode Shutz

La méthode Shutz c’est un peu ma révélation et aussi une méthode qui m’inspire et m’intéresse beaucoup. Plutôt complexe à comprendre et à s’approprier, toutefois, cette méthode c’est vraiment celle dont tu ne dois pas passer à côté!

La méthode Shutz ou appelé l’élément humain, est davantage abordée dans un contexte professionnel, toutefois je la trouve très intéressante d’un point de vue développement personnel. Car cette méthode, au final, on peut également l’adapter d’un point de vue personnel dans notre quotidien.

« C’est une méthodologie complète de développement organisationnel permettant d’améliorer profondément la qualité les relations humaines au travail, de renforcer durablement la dynamique des équipes et de transformer la culture des organisations. »

Le principe de cette méthode repose sur 3 grands axes: la vérité, le choix et la conscience. Celle-ci repose également sur 2 concepts: le besoin interpersonnel et le concept d’estime de soi. De là cette méthode va t’amener à réfléchir sur toi, tes comportements, source de motivation. Mais elle va également t’amener à la coupler avec d’autres méthodes et principes qui te permettront de mettre en valeur tes compétences et ton potentiel dans différents contextes, et ainsi de fil en aiguille, développer ta confiance et estime de soi.

Si cette méthode t’intéresse et que tu veux en savoir plus, voici un article qui résume très bien cette méthode et qui te permettra de mieux la comprendre. J’aurais l’occasion de t’en reparler lorsque j’aurais davantage lu sur le sujet.

Le plan de développement personnel

Le plan de développement personnel est forcément quelque chose que je devais intégrer ainsi. Pour cause, c’est un peu ton outil quotidien qui te guide en quelque sorte dans ton développement personnel. Ton plan développement personnel, représente ton plan d’action et tes objectifs. ?

Un plan de développement personnel est un processus de création d’un plan d’action basé sur la réflexion, la prise de conscience, des valeurs, l’établissement d’objectifs et la planification du développement personnel dans différents contextes.

Ton plan va te demander un travail d’introspection, de projection, mais également un engagement envers toi-même dans l’action et la mise en place de ton plan développement personnel. Ce plan va regrouper en quelque sorte tout ce que tu aimerais changer et améliorer dans ton quotidien. Tu as ta vision à long terme, tu sais où tu veux aller et qui tu veux devenir. De là, par rapport à qui tu es aujourd’hui et ta situation actuelle, tu vas chercher le comment et qu’est-ce que tu vas devoir changer, entreprendre et améliorer pour atteindre cette vision.

Ton plan de développement personnel peut alors intégrer d’autres méthodes. Comme les méthodes que j’ai pu te citer dans cet article. En plus de ton plan de développement personnel, il y a également un travail d’organisation. Car en effet, le but est ensuite d’intégrer ton plan dans ton outil d’organisation.

À lire: 5 étapes pour créer ton plan de développement personnel

À lire: 8 bénéfices d’un plan développement personnel

Les méthodes du développement personnel

Parmi des centaines de méthodes, théories et courants de pensée du développement personnel, je t’ai cité 5 d’entre-elles qui m’ont personnellement aidé et que je continue d’appliquer au quotidien.

Pour moi, le tout avec le développement personnel, c’est de trouver ce qui fonctionne pour soi. Cela demande aussi beaucoup de patience, de bienveillance et de prise de conscience envers soi-même. Surtout lorsque tu effectues le travail seul en autocoaching. Il ne se sera pas toujours évident pour toi de repérer tes schémas de pensées et croyances limitantes. Parce que cela demande également une notion de vérité et d’honnêteté envers soi-même. Et ce n’est pas toujours évident d’accepter certaines choses qu’on n’aime pas chez soi.

C’est aussi là que d’autres théories, telles que l’effet miroir, syndrome de l’imposteur, 5 blessures de l’âme ou encore le human design, sont d’autres méthodes du développement personnel qui sont intéressantes pour mieux te connaître, te comprendre et apporter des changements positifs dans ton quotidien. ?

0 commentaires

Qu'as-tu pensé de cet article?

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

Se lancer dans un side project

Se lancer dans un side project

Avant que ce blog soit au cœur de ma vie professionnelle et que je me décide enfin à en faire mon business en ligne, il a pendant longtemps été mon side project. Je travaillais en tant que salariée pendant qu’en parallèle je développais mon site internet et mon blog. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs ont commencé comme moi. Par un side project qui finit par devenir une activité professionnelle.

Les différentes solutions pour se former lorsqu’on est entrepreneur

Les différentes solutions pour se former lorsqu’on est entrepreneur

Lorsqu’on est entrepreneur, se former est à mon sens un point important. Que ce soit pour faire grandir son activité, acquérir de nouvelles compétences, ou encore développer ses connaissances et se tenir informée des nouveautés dans son domaine d’activité. Dans cet article je vais te partager différentes façons de te former que tu sois entrepreneuse ou non.

10 erreurs à éviter sur Pinterest

10 erreurs à éviter sur Pinterest

Pinterest est un réseau qui fonctionne différemment des autres réseaux sociaux. Dans cet article je te partage 10 erreurs à éviter sur ton compte Pinterest pour y développer ta présence et ta visibilité.

%d blogueurs aiment cette page :