Coucou toi ! Comment vas-tu ? L’hiver s’est bien installé ces dernières semaines et je ne sais pas pour toi, mais cette saison est l’une de mes favorites ! Elle m’inspire le cocooning, le bien-être et le repos. Lors de cette saison je suis plus casanière que le reste de l’année contrairement a lorsqu’il fait beau. Je profite souvent de cette saison pour prendre soins de moi et profiter des moments simples de la vie. Aujourd’hui j’ai donc choisi un article lifestyle ou je te partage un peu plus de moi. Je te partage 5 choses que j’aime particulièrement faire en hiver.

Faire une balade dans le froid

Ce que j’aime en hiver c’est le froid et sentir l’air frai qui entre dans mes poumons à chaque inspiration. En hiver j’aime particulièrement me balader quand il fait froid. On ne croise presque personne dans les rues et j’ai comme la sensation que le temps s’est figé. Comme si le gèle figeait le temps et que tout s’arrêtait le temps d’un instant.

Ces balades me font autant de bien physiquement que mentalement. Quand je me promène, je suis dans ma tête et je réfléchis à tout et à rien, comme une marche méditative. Parfois, cela m’aide grandement dans mes réflexions et me permet de trouver des réponses à mes questions. Une fois rentrée j’ai la tête vidée et je ressens une grande joie intérieure, comme de la plénitude. Lors de ces balades je vis l’instant présent à 100%.

Chiller dans le canapé

Bon, bien que l’hiver soit l’une de mes saisons favorites et que j’aime le froid, il me donne également envie de rester confiner dans les plaids de mon canapé devant Netflix. Pas toi ?

L’une de mes occupations préférées en hiver c’est de chiller sur mon canapé devant Netflix. Prendre du temps pour soi et pour ne rien faire, ça fait du bien de temps en temps. Sans culpabilité, parfois je peux passer mon weekend à me reposer et à ne rien faire devant Netflix. Apprendre à lâcher prise et à s’accorder du temps pour ne rien faire est essentiel. Ne pas être tout le temps dans l’action, c’est ok.

Boire un bon chocolat chaud

On a tous en-tête l’image d’un salon style cocooning, culminé d’une grande cheminée et accompagné de coussins moelleux disposé soigneusement t’invitant à les rejoindre. Et je ne sais pas pour toi, mais ce genre d’image me donne envie de m’asseoir confortablement muni d’un bon chocolat chaud à simplement observer les flammes danser.

Bien que je n’aie pas la chance d’avoir une cheminée, cela n’empêche que boire un bon chocolat chaud en observant le froid frigorifiant fait partie de mes petites routines hivernales. J’aime me poser sur une chaise et observer l’extérieur d’un air satisfait d’être bien au chaud et de ne rien faire.

Prendre soins de moi

Avec le froid et le mauvais temps, on a tendance à moins sortir de chez soi (tout du moins c’est le cas pour moi). Je pense que c’est la saison qui fait ça et généralement c’est durant cette période que j’aime le plus prendre soins de moi.

Cet effet cocooning de l’hiver me donne envie de me faire des masques et des soins. Surtout que bien souvent, dès lors que le froid se faire ressentir ma peau très sensible me fait de l’eczéma. J’en profite donc pour prendre soins de mon corps pendant l’hiver.

Généralement l’été on préfère sortir et profiter des soirées entre amis. Pour ma part, j’ai l’impression d’avoir moins de temps à consacrer pour moi en été qu’en hiver.

Prendre une douche bien chaude

En été, prendre une douche bien froide ça fait du bien. Eh bien en hiver prendre une douche bien chaude me fait énormément de bien aussi et je trouve ça tellement agréable et reposant ! (un peu moins quand on en sort c’est sûr ^^). J’aimerais pouvoir prendre un bon bain, mais je n’ai pas de baignoire chez moi, alors j’apprends à apprécier une douche bien chaude et sentir l’eau couler sur ma peau.

Quand je prends une douche comme ça généralement je me mets toujours dans mes pensées et réfléchis à tout et à rien. Cela me vide la tête et je me sens bien physiquement. J’ai souvent des douleurs au niveau du haut du dos quand je suis très stressée, la douche bien chaude est une bonne solution pour calmer mes douleurs et me permet de me détendre.

A retenir

Bon, bien que la plupart de ces actions on puisse le faire toute l’année et pas forcément en hiver, ce sont en tout cas des choses que je prends particulièrement le temps de faire en hiver. Comme je te disais, l’été on est souvent sorti à droite à gauche, ça inspire la fête et la créativité. Pour moi l’hiver c’est plus l’occasion de se ressourcer et reprendre des forces. Un peu comme le principe de l’hibernation.

blog développement personnel

Hey avant de partir, savais-tu que le blog dispose d’une liste de navigateur faisant office de Newsletter ? En t’inscrivant tu recevras un mail chaque lundi lorsqu’un nouvel article est disponible sur le blog. De plus, en guise de bienvenue tu recevras une fiche d’exercice !

Tu fais partie de la team hiver ou de la team été ?