Hey toi ! J’espère que tu vas bien ? Mon nom est Charlotte, je suis la rédactrice de ce blog. Si tu me suis un peu sur les réseaux, ou même le blog, tu sais que c’est la deuxième année que je me fixe comme objectif de lire 12 livres en un an. La lecture est une bonne façon de développer sa culture générale, d’améliorer son orthographe et sa grammaire. Pour ma part mes catégories favorites sont sans aucun doute le développement personnel et la psychologie. C’est dans les bouquins que j’apprends de nouvelles choses ou que j’approfondis mes connaissances. Parfois ils me donnent même les ressources nécessaires pour améliorer différents aspects de mes domaines de vies.

Sur le blog tu peux déjà retrouver la bibliothèque contenant l’ensemble de mes lectures personnelles, ainsi que les livres que souhaite lire. Toutefois je voulais te présenter trois livres en particulier qui m’ont vraiment aidé et que j’ai trouvé utile. N’hésite pas à partager en commentaire toi aussi tes lectures favorites !

« Tu vas tout dé-chi-rer » de Jen Sincero

3 livres de développement personnel à découvrir

« Souriez ! Ce livre-là va vous faire changer d’avis et vous permettre de trouver l’énergie et confiance en vous. Jen Sincero vous entraîne dans un voyage réjouissant vers une incroyable métamorphose et, grâce à des anecdotes aussi hilarantes qu’inspirantes, des réflexions affûtées et des exercices simples, vous livre les clés pour : jeter définitivement aux orties les comportements et croyances qui vous empêchent de vous réaliser pleinement. Construire ici et maintenant la vie dont vous rêvez. Gagner un max d’argent, genre comme vous n’en avez jamais gagné. »

Ce livre je l’ai tout simplement adoré ! Clairement c’est le livre qui déchire tout. Je trouve que l’auteur dégage énormément d’énergie et de motivation à travers son livre, au point qu’il m’a donné envie de soulever des montagnes.

C’est un bouquin vraiment complet et qui y va étape par étape. Au début l’auteur aborde un peu son histoire et ne mâche pas ses mots pour qu’on puisse prendre en quelque sorte la réalité en pleine face. Dans les trois premières parties du livre elle aborde tous les thèmes et sujets nécessaires pour reprendre sa vie en main. Elle aborde le subconscient, la loi d’attraction, l’instant présent, l’Ego, le moi véritable, le pardon, l’amour de soi et encore d’autres sujets que j’ai trouvé vraiment intéressant. À chaque chapitre il y a des exercices ou des conseils pour passer à l’action. Les deux dernières parties du livre sont consacrées à l’action et aux changements. Concrètement comment mettre en application dans notre vie ce qu’on apprend dans le bouquin.

Si tu te sens perdue, que tu manques de confiance en toi pour aller au bout de tes projets ou que tu cherches de l’énergie et des solutions pour reprendre ta vie en main, je pense sincèrement que ce livre va te faire kiffer ! Bien entendu, c’est le genre de livre qu’on lit une fois et sur lequel on revient pour travailler dessus. Il y a tellement de bons conseils et d’informations utiles, que ce serait dommage de le laisser dans sa bibliothèque et de ne pas revenir sur certaines parties.

« À moi le bonheur » de Laura Malina Seiler

3 livres de développement personnel à découvrir

 » Il est temps d’être heureux ! Oui, mais comment faire ? Comment rayonner de l’intérieur ? Comment profiter du moment présent et faire fi de ses angoisses ? Où trouver ma formule magique de l’épanouissement personnel et professionnel à la fois ? Une excellente réponse à toutes ces questions se trouve dans l’ouvrage de la nouvelle prêtresse du développement personnel Laura Malina Seiler. Cette coach de vie vous raconte comment devenir acteur de votre existence telle que vous la rêvez. […] Cap sur le bonheur ! Avec, à chaque fin de chapitre, quelques lignes pour noter vos pensées, suivies d’un exercice de méditation, ce livre deviendra votre carnet de bord pour vous épanouir jour après jour. »

Ce résumé plus qu’époustouflant te donne sûrement déjà envie d’acheter ce livre. Il est évident que si je te le recommande c’est que je l’ai aussi adoré. C’est un ouvrage tout aussi complet que le précédent bien qu’ils n’aient tout deux pas le même but.

En effet c’est un livre qui traite du bonheur, de l’épanouissement et de l’harmonie. Il se divise en trois grandes parties. La première te permet de te libérer de ton passé et d’arrêter de t’identifier en permanence à lui. Ou encore de le ruminer et de lui donner de l’importance. Un chapitre que j’ai adoré dans cette partie c’est lorsque qu’elle raconte comment grâce à Bouddha elle a pu se débarrasser de sa plus grande peur. Son histoire m’a exaltée ! La deuxième partie traite de la spiritualité et des énergies. Elle explique l’influence qu’ont nos pensées sur notre énergie et notre fréquence vibratoire. L’importance des pensées positives et le lâcher prise vis-à-vis de notre passé et des pensées négatives. La troisième partie parle du changement et de notre mission de vie, ce que l’on souhaite apporter au monde. On pourrait dire que c’est la phase d’action. À la fin de chaque chapitre il y a un récapitulatif des informations importantes à retenir.

C’est un livre que je te recommande si tu souhaites te reconnecter à toi-même et retrouver un peu de lumière dans ta vie. Comme pour le livre que je t’ai présenté précédemment, ce serait dommage de ne pas revenir sur certains chapitres et de travailler dessus.

« Le jour où les lions mangerons de la salade verte » de Raphaëlle Giordano

3 livres de développement personnel à découvrir

« Maximilen Vogue, homme d’affaires puissant et charismatique, ne manque pas d’assurance. Il est même l’archétype du lion rugissant au caractère bien trempé, prompt à vouloir tout diriger et contrôler. C’est typiquement pour ce profil d’hommes et de femmes que Romane Gardener, piquante trentenaire, a créé son programme de relooking intégral de mentalité. Réveiller la sensibilité, l’écoute et la bienveillance chez ses clients, amener un peu de douceur à l’humanité dans ce monde de brutes, voilà ce qui l’anime ! Lui, si fier, elle, si passionnée… La rencontre entre Maximilien et Romane ne va pas être de tout repos. Une chose est sûre : elle va avoir du fil à retordre… pour son plus grand bonheur ! ».

Raphaëlle Giordano est une écrivaine, artiste peintre et coach en développement personnel française qui remporte beaucoup de succès au près de ses lecteurs. Pour ma part j’ai déjà lu 3 de ses livres et je n’ai pas été déçue jusque-là. Tout particulièrement pour ce bouquin qui parle des comportements burnés. Ses livres sont des romans qui ne se présentent pas comme les deux précédents que je t’ai présenté. Pour faire passer l’information et ce qu’elle souhaite faire comprendre elle le raconte au travers d’une histoire. À la fin de chaque livre tu retrouves un résumé avec tous les conseils et méthodes à tirer de l’ouvrage. Ses histoires sont souvent entraînantes; tu sais comme quand un livre ou un film se finit et que tu es dégoûtée tellement cela t’a plu.

Pour expliquer brièvement ce qu’est un comportement burné, je cite : « ensemble de comportements burnés ponctuels ou chroniques, produisant un impact négatif sur l’entourage professionnel ou personnel. Exemples : manque de tact, d’écoute, d’empathie, les mesquineries. Un penchant pour l’agressivité facile ou gratuite, mauvaise foi en toute bonne foi ; tendance aux jugements facile et aux critiques injustes, injustifiées et inappropriées ; irrépressible besoin de mettre des pressions inutiles ou d’avoir raison plus que raison« . Je suis sûr que comme moi, tu reconnais certains de tes comportements dans la définition. En soi nous avons tous un penchant pour les comportements burnés et donc négatifs. Ce livre nous permet d’en prendre conscience et de savoir comment faire pour changer ces mauvais penchants.

C’est un livre que je recommande si tu aimes le développement personnel présenter sous forme d’histoire. C’est un bon roman pour lequel j’ai vraiment accroché et que j’ai aimé lire tous les soirs.

Es-tu abonné à la newsletter du blog ? Si ce n’est pas le cas, tu as la possibilité de t’inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous. En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir des mails de ma part concernant les nouveautés du blog. En guise de bienvenue tu recevras également une fiche contenant 4 exercices pour améliorer ta confiance en soi.

Quelles sont tes lectures favorites ?