10 étapes pour créer son compte Pinterest professionnel

par | 18 Nov 2020 | Pinterest | 0 commentaires

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Pinterest est un média social puissant et qui est un vrai plus lorsqu’on a mis en place une stratégie blogging dans son marketing de contenu. Si tu es entrepreneuse et que tu as un blog, sache que Pinterest peut devenir une source de trafic non-négligeable vers ton site internet. Pour ma part, au tout début où j’ai créé mon blog, Pinterest m’a permis d’attirer du trafic massif vers mes articles. Et depuis que j’ai développé mon entreprise, d’obtenir naturellement de nouveaux clients !

Dans cet article, on va voir ensemble les bases de Pinterest et par où commencer pour développer ta présence sur Pinterest ! Ainsi, allier une stratégie blogging et Pinterest qui va te permettre de booster ta visibilité et ton chiffre d’affaires !

1. Créer un compte Pinterest professionnel

La première étape pour pouvoir accéder à Pinterest, c’est de te créer un compte. Si tu en as déjà un, tu peux l’utiliser, si ce n’est pas le cas, cela te prendra quelques secondes.

🔴 Si tu utilises beaucoup ton compte personnel, je te recommande de créer un nouveau compte pour ne pas te mélanger et pour éviter un impact négatif sur ton référencement naturel.

Avoir un compte Pinterest professionnel va te permettre d’avoir accès aux statistiques et à d’autres fonctionnalités plutôt utiles ! Si tu souhaites passer ton compte personnel en professionnel, tu peux le faire dans les paramètres de ton compte.

2. Optimiser ton profil Pinterest

Une fois que tu as créé ton compte, il est temps d’optimiser ton profil et de paramétrer ton compte Pinterest ! Pour paramétrer ton compte voici les éléments à compléter :

  • Ajouter une photo de profil (une photo de toi, un avatar ou ton logo)
  • Ton nom affiché (c’est le nom affiché en gros sur ton profil)
  • Ton nom d’utilisateur (celui par lequel on va te retrouver)
  • Ta biographie (ta promesse, qui tu es, ton activité, un CTA)
  • Une photo de couverture pour ton profil

À ce stade, il est déjà important de penser à insérer des mots-clés et à optimiser ton compte Pinterest pour le SEO ! En effet, en tapant un mot-clé, Pinterest pourra afficher ton profil lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Pense donc à insérer le mot-clé sur lequel tu souhaites que ton profil apparaisse.

3. Élaborer ta stratégie de contenu Pinterest

Bien évidemment, lorsqu’on parle de stratégie de contenu et d’inbound marketing, il est nécessaire de réfléchir à ta stratégie de contenu sur Pinterest.

Voici quelques questions à te poser :

  • Quels sont tes objectifs sur Pinterest ?
  • Quels sont les types et formats d’épingles que tu vas créer ?
  • Quel sera le rythme et la fréquence de publication d’épingle ?
  • Est-ce que tu vas épingler du contenu externe ?
  • Quelle routine d’épinglage est à mettre en place ?

4. Créer tes premiers tableaux Pinterest

Une fois que tu as complété les informations sur ton compte, il est temps de créer les tableaux dans lesquels tu pourras enregistrer tes épingles.

Je te recommande de lister 5 à 10 thèmes de tableaux. Pour chacun d’entre eux, tu dois leur donner un titre ainsi qu’une courte description. Les tableaux que tu vas créer doivent graviter autour du thème que tu abordes dans tes contenus !

Si tu créer des tableaux en dehors de la thématique de ton site, mets-les en privé pour qu’il n’y ait que toi qui puisses les voir. Il faut que tes tableaux restent cohérents avec ta thématique. Si tu parles de marketing, un tableau sur des recettes de cuisine ne sera pas cohérent avec ta thématique.

Une chose que je te recommande, c’est de créer un tableau reprenant le nom de ton site où tu pourras enregistrer uniquement tes épingles. Pense également à le placer en première position. Ainsi, lorsqu’un utilisateur tombe sur ton compte, il pourra voir en premier ce tableau dans lequel il retrouvera uniquement ton contenu.

5. Créer et ajouter des épingles Pinterest pertinentes

Une fois que tu as ton compte et créée tes tableaux, il est temps pour toi de créer des épingles qui rédigeront les utilisateurs vers ton site. Et surtout des épingles qui donnent envie aux internautes de cliquer dessus !

Les épingles sont donc des visuels que tu peux créer grâce à différentes applications. Pour ma part, j’utilise Canva en version pro (mais qui est tout aussi bien en version gratuite). Mais si tu as un peu d’expérience, photoshop est également un très bon outil.

6. Créer des templates pour tes épingles Pinterest

Pour gagner du temps dans ta production de contenu, je te recommande également de créer des templates pour tes épingles. Prends quelques heures pour créer entre 5 à 10 templates pour tes épingles Pinterest. Ainsi, dès que tu auras un nouvel article ou un podcast, tu n’auras plus qu’à reprendre ces templates et à modifier le titre et l’image !

7. Rejoindre des tableaux collaboratifs

Sur Pinterest tu as les tableaux personnels, où tu es la seule à pouvoir enregistrer des épingles. Mais tu as également des tableaux collaboratifs où plusieurs personnes peuvent épingler du contenu.

Ce qui est intéressant avec ces tableaux, c’est que tout d’abord tu gagnes en visibilité. Certains utilisateurs sont abonnés à ces tableaux, mais pas forcément à tes tableaux. Donc de nouvelles personnes peuvent découvrir ton activité.

Ensuite ce qui est encore plus intéressant, c’est que les personnes étant dans ce tableau, peuvent elles-mêmes épingler le contenu que tu as partagé dans leurs propres tableaux. Si tu as la chance qu’un « gros compte » partage l’une de tes épingles, je peux t’assurer que tu vas voir le trafic de ton site grimper d’un coup.

8. Vérification de domaine et épingles enrichies

Lors du paramétrage de ton compte Pinterest, il est important de penser à activer les épingles enrichies, ainsi que de vérifier et revendiquer ton domaine et compte.

Revendiquer ton site web, ainsi que ton compte Instagram ou encore Youtube, permet au contenu que tu partages d’être reconnu comme étant le tient. Lorsque tes comptes sont revendiqués, à côté de toutes les épingles qui proviennent de ton site, ou des tes autres comptes, il y aura ton nom et ta photo de profil qui apparaîtront. Même si c’est quelqu’un d’autre qui l’épingle.

Les épingles enrichies pour ton site internet et surtout tes articles de blog, permettent à Pinterest de mettre à jour les méta données de tes épingles, en reprenant celles que tu as indiquées dans les images de ton site internet.

9. T’abonner à d’autres utilisateurs

Sur Pinterest, tu as également la possibilité de t’abonner à d’autres comptes ! Lorsque tu t’abonnes à des personnes, leurs contenus apparaîtront dans ton fil d’actualité. Ce que je te recommande donc, c’est de t’abonner à des personnes dans le même domaine d’activité que toi. Cela aide également Pinterest à déterminer quels sont tes centres d’intérêts et quels contenus te proposer.

10. Faire des recherches de mots-clés

Sur Pinterest, le référencement naturel à une grande importance ! C’est ce qui permet à Pinterest de proposer les meilleurs contenus en fonction des recherches des utilisateurs. Pinterest fonctionne à peu près de la même façon que sur Google. Je te recommande donc également de faire une liste de mots-clés pour ton profil Pinterest et de régulièrement mettre à jour ta liste en faisant de la recherche de mots-clés.

L’essentiel à retenir pour installer sa présence sur Pinterest

✔️ La première étape est de créer un compte Pinterest professionnel

✔️ Pour organiser et classer tes épingles tu vas créer des tableaux personnels

✔️ Pour alimenter ton compte de contenu, tu vas devoir créer des épingles

✔️ La stratégie de contenu va te permettre de définir les contenus à créer pour atteindre tes objectifs sur Pinterest

✔️ Le référencement naturel est un point très important à mettre en place dès le début

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