10 erreurs à éviter sur Pinterest

29 Sep 2021 | Pinterest | 0 commentaires

Pour attirer l’attention de l’algorithme de Pinterest, il existe des règles et bonnes pratiques à appliquer. Je t’ai déjà rédigé quelques articles de blog sur le sujet. Ici, j’avais plutôt envie de te partager des erreurs à éviter sur Pinterest et qui peuvent donc nuire à ta visibilité et à ton trafic. Si tu te lances seulement et que tu ne connais pas vraiment le fonctionnement de Pinterest, cette liste te permettra d’éviter certaines erreurs sur ton compte et d’obtenir de meilleurs résultats !

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Quelles sont les erreurs et choses à éviter sur Pinterest pour développer ta présence et visibilité? Je te partage 10 erreurs que tu fais peut-être et qui te permettront de redonner un coup de boost à ton compte.

Partager uniquement ton contenu dans tes tableaux Pinterest

Sur les réseaux sociaux classiques, il n’est pas vraiment question de partager le contenu des autres. Même si pour ma part je suis pour la collaboration et le partage. Pinterest a un fonctionnement propre à lui-même et l’objectif premier de la plateforme, c’est le partage d’intérêt.

D’où son nom Pinterest : Pin pour épingler et Interest pour intérêt.

Sur Pinterest, il est important d’intégrer dans ta stratégie le contenu externe. C’est-à-dire le contenu qui ne t’appartient pas. Cela va donc t’amener à devoir partager des contenus d’autres personnes dans la même niche que toi, qu’on appelle aussi les « concurrents ». (Même si je n’aime pas trop ce terme). Car pour moi il n’y a pas vraiment de concurrent. Chacun aborde les mêmes sujets de son propre point de vue et selon ses propres expériences.

Sauf dans le cas où tu as un très bon trafic interne déjà en place (ce qui est possible), le partage de contenu externe est un point important dans ta stratégie. En effet cela va permettre à Pinterest de comprendre dans un premier temps quels sont les contenus que toi-même tu consommes (donc tes intérêts). Puis dans un second temps de te classer dans des catégories de sujets et donc de proposer ton contenu à d’autres utilisateurs qui partagent tes intérêts.

Ne pas venir épingler manuellement de temps en temps (si tu utilises Tailwind)

Lorsqu’on est entrepreneur on cherche forcément à gagner du temps dans les tâches routinières. L’automatisation est un vrai gain de temps quotidien. Si tu utilises Tailwind comme outil pour gérer et automatiser ton compte Pinterest, c’est super ! Toutefois, il est important de penser de temps en temps à te rendre toi-même sur ton compte Pinterest pour épingler manuellement.

Bien que Tailwind soit un outil certifié par Pinterest, n’oublie pas que celui-ci cherche à faire revenir ses utilisateurs et à rendre sa plateforme active. Le but pour eux n’étant pas que 80% de leurs utilisateurs soit sur Pinterest et qu’il n’y ait aucun engagement sur la plateforme.

Aller sur Pinterest, voir les nouveautés, chercher du nouveau contenu externe à partager, t’abonner à de nouvelles personnes, réagir aux épingles, etc. Créer de l’engagement sur la plateforme et c’est aussi ce qui compte pour eux.

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Ne pas organiser l’ordre de tes tableaux Pinterest

Sur Pinterest tu as la possibilité de créer un nombre conséquent de tableaux (2 000) ! Parmi tes tableaux on va retrouver tes tableaux personnels (classique) et tes tableaux collaboratifs (que tu gères ou non).

L’ordre de tes tableaux est un point important à mon sens. Parce que lorsqu’un utilisateur se rend sur ton profil Pinterest, ce sont bien souvent les premiers tableaux affichés sur ton profil qu’il va aller regarder.

Au-delà de ça, cela te permet de donner un ordre « d’importance » à tes tableaux. Les premiers étant les catégories principales de ton site web, là où tu veux principalement te positionner.

Ne pas ajouter de description à tes tableaux

Sur Pinterest le SEO est un point vraiment très important. En effet, tes épingles Pinterest ont de grandes chances d’apparaître par la suite dans les recherches par images sur Google. En plus de cela, Pinterest est réellement considéré comme un moteur de recherche visuel, et non un simple réseau social ou de partage d’image.

Avec plus de 2 milliards d’épingles dans sa base de données, Pinterest doit classer tous ses contenus, et comme pour Google faire en sorte de répondre de manière pertinente aux requêtes des utilisateurs. Leur montrer les contenus qui répondront au mieux à leurs besoins. En sachant que presque 200 millions de recherches sont effectuées sur Pinterest chaque mois.

Tes tableaux sur Pinterest c’est un peu ta galerie, ta vitrine. Chacun de tes tableaux représente une catégorie de ton site internet. Ces tableaux aident dans un premier temps à Pinterest à déterminer tes centres d’intérêt et les contenus qui pourraient te plaire.

La description de tes tableaux est un plus pour lui (son algorithme). Cela va l’aider à comprendre quel sont les sujets et thèmes de ce tableau. Il est donc essentiel de rédiger pour chacun de tes tableaux une description d’au moins 3/4 phrases. Cela va permettre à Pinterest et aux utilisateurs de savoir qu’est-ce qu’ils vont retrouver dans tes tableaux.

Ne pas être régulière sur Pinterest

La régularité sur Pinterest est également un point important. Si tu utilises Tailwind, alors à ce niveau tu ne devrais pas vraiment avoir de problème. Si ce n’est pas ton cas, alors il est essentiel pour toi de veiller à te rendre au mieux quotidiennement sur ton compte Pinterest pour réépingler tes contenus et ceux des autres.

Avant de prendre Tailwind, j’ai essayé de gérer mon compte Pinterest manuellement. Toutefois, il ne m’était pas toujours possible d’être présente quotidiennement sur la plateforme, ou tout du moins de le faire bien. Je passais de temps en temps dans la journée et des fois j’oubliais tout simplement. J’ai pu remarquer que ma croissance se faisait beaucoup plus difficilement qu’avec l’outil Tailwind.

La régularité est importante pour Pinterest, car comme je te le disais dans un précédent point, Pinterest cherche l’engagement de sa communauté. Comme pour Instagram ou Facebook, Pinterest veut que ses utilisateurs utilisent la plateforme et qu’ils agissent.

Ne pas créer de nouvelles épingles pour tes anciens contenus

Lorsque tu partages du nouveau contenu (blog, podcast, YouTube), tu as sûrement pris le reflexe de créer 2/3 épingles que tu partages le jour même sur ton compte Pinterest. Puis que tu rediffuses ensuite grâce à Tailwind.

Pour ma part, j’ai environ 10 templates pour mes épingles Pinterest. J’ai un petit tableau dans mon outil Notion dans lequel je vais cocher les épingles que j’ai déjà créées. Ce qui me permet ensuite de recréer de temps en temps de nouvelles épingles avec les templates que je n’ai pas utilisé pour mes anciens contenus.

Procéder ainsi te permet à la fois d’ajouter de nouvelles épingles sur ton compte Pinterest et de continuer à diffuser tes anciens contenus.

Ne pas utiliser les différents formats d’épingles Pinterest

Sur Pinterest niveau formats et types d’épingles tu as du choix! Tu as la possibilité de créer des épingles pour promouvoir tes freebies, mais également de créer des épingles produits par exemple. En effet, tu peux faire bien plus que partager des épingles pour tes articles de blog.

De plus, sur Pinterest, tu as plusieurs formats pour créer des épingles. Tu peux utiliser la vidéo ou encore faire des carrousels. Comme pour les d’autres plateformes, Pinterest apprécie qu’on use de ses différentes fonctionnalités. Les épingles stories notamment fonctionnent plutôt bien en ce moment !

Ne pas avoir de stratégies ni d’objectifs

Comme pour tout en marketing digital, sur Pinterest il est essentiel de penser stratégies et objectifs. Te demander pourquoi est-ce que tu veux te positionner sur Pinterest? Qu’est-ce que tu souhaites atteindre par le biais de cette plateforme? Ainsi une fois tes objectifs bien en tête, tu seras en capacité de mettre en place une stratégie pertinente par rapport à tes objectifs et ton client idéal.

Cette stratégie pourra évoluer avec le temps et en observant ce qui fonctionne le mieux sur ton compte Pinterest et ce qui attire les utilisateurs vers tes épingles.

Ne pas analyser tes statistiques Pinterest

L’analyse statistique n’est pas forcément une étape que l’on préfère. Pour ma part j’adore ça ! S’il y a bien une chose à ne pas oublier de faire régulièrement c’est une brève observation de tes statistiques. Sur Pinterest on peut dire qu’on a l’avantage que celle-ci soit vraiment bien détaillée et complète! Tu n’auras pas autant de détails sur ton audience ailleurs que sur Pinterest!

Lorsque tu t’es fixé des objectifs, tu as sûrement déterminé des KPI’s associées. Normalement cela fait partie du point « mesurable » de ton objectif SMART. Ainsi tu as déjà une idée de ce que tu dois regarder comme statistiques sur ton compte. L’audience Insights est aussi une très bonne chose à observer pour mieux connaître ton audience, ce qui les intéresse et ce qu’ils aiment.

Ne pas interagir avec le contenus des autres

Bien que sur Pinterest le côté social manque un peu à mon sens, il est tout de même important d’interagir avec les contenus des autres. Il est évident que ce n’est pas vraiment la plateforme sur laquelle tu vas beaucoup discuter avec les autres. Tu n’auras pas non plus le reflexe de commenter les épingles ou encore de mettre une réaction aux épingles idées (stories) que tu vois.

Le but sur Pinterest c’est d’enregistrer le contenu des autres, de créer de l’engagement et de montrer à Pinterest que tu aimes utiliser sa plateforme. Je te recommande vraiment de passer du temps à découvrir le contenu des autres et aussi parfois à interagir avec leurs contenus. Comme commenter si tu as lu et aimé l’article. Ou si c’est une infographie à dire que tu aimes celle-ci.*

En plus de montrer à Pinterest que tu es active, cela peut également te permettre de te faire connaître auprès d’autres personnes. En voyant que tu interagis avec leurs contenus, ils iront sûrement voir sur ton compte ce que tu fais.

À retenir sur les erreurs à éviter sur Pinterest

Pinterest est une plateforme qui se différencie clairement des autres. Bien que pour la plupart, on ait une utilisation limitée de celle-ci, sur Pinterest tu as la possibilité d’attirer du trafic de masse vers ton site internet. Surtout des personnes qui sont réellement intéressés par ton contenu.

Au-delà de ça, je pense qu’un point important à retenir c’est l’engagement. Pour chaque plateforme sociale, l’engagement c’est le nerf de la guerre. Ils cherchent tous à nous retenir le plus longtemps sur la plateforme et à faire en sorte qu’on y retourne souvent.

Sur Pinterest, l’enregistrement des épingles n’est pas la seule manière de créer de l’engagement, voir même d’attirer l’attention d’autres utilisateurs. Prendre le temps de commenter certaines épingles après voire consommé le contenu, ou encore réagir aux épingles stories est à mon sens une façon d’envoyer des signaux positifs à l’algorithme. C’est aussi une bonne façon de montrer à d’autres utilisateurs que toi aussi tu as un compte !

Alors parmi toutes les erreurs listées dans cet article, quelles sont celles que tu commets? Promis il n’y a pas de police Pinterest et tu as le droit d’utiliser la plateforme à ta guise! Ce ne sont que des conseils d’utilisation.

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